L’auteur

Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

Il a accompagné Régis Debray dans le lancement des Cahiers de médiologie, puis de la revue Médium.

Spécialiste d’Aragon, il a dirigé l’édition des Œuvres romanesques complètes de cet auteur dans la bibliothèque de la Pléiade (cinq volumes, 1997-2012).

Dernières publications : La Crise de la représentation (La Découverte, réédition poche révisée et augmentée, 2019) ; Shakespeare, Le Choix du spectre (Les Impressions nouvelles, 2016), Génération Woody (Le Bord de l’eau, 2023).

À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

    Lire la suite

Les derniers commentaires

  1. Le Randonneur-pensif 3 JFR 19 août 25 Que le « Je » soit un « Nous », en effet, n’étonnera…

  2. Chers amis, J’ai planté quatre noyers l’autre jour, sur le bord d’un chemin agreste et trois d’entre eux ont les…

  3. « Je est un nous » ? Merci pour cette référence cher Jean-Claude, et cette riche suggestion – qui contredit il me…

  4. En effet la question soulevé par Jfr entre le roman et le récit psychanalytique n’ est pas simple et ne…

  5. Riche croisement, cher JFR, entre le roman et le récit psychanalytique (de l’analysant et de l’analyste) ! J’ai écrit moi-même…

Articles des plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *