-
Publié le
Dans la nuit de Lascaux
Notre dernier voyage au début de septembre nous a conduits, Odile et moi, à explorer le Périgord noir entre Vézère et Dordogne, et plus précisément à visiter la grotte de Lascaux. J’étais déjà descendu à Lascaux 2, la première réplique du site original, fermé dans les années soixante ; je n’y…
-
Publié le
Elsa, Hélène et les deux L.A. (2)
Mais revenons à la strangulation mortelle d’Hélène par Louis Althusser dans cette fatale nuit de novembre 1980. Le geste d’étrangler, si l’on ose y réfléchir, témoigne peut-être d’une volonté désespérée de saisir, assujettir ou posséder. Une pulsion d’appropriation de l’autre poussée au paroxysme. Le raisonnement philosophique, la forge des concepts,…
-
Publié le
Elsa, Hélène et les deux L.A. (1)
L’enseignement de Derrida ayant façonné et guidé mes premières lectures Aragon, comment ne pas associer à celui-ci le nom de Louis Althusser, l’autre L.A. du Parti communiste ? Son souvenir me hantait particulièrement en ouvrant, salle des Actes à l’E.N.S., notre premier séminaire de l’ITEM en 2008. « Au moment de prononcer…
-
Publié le
Dans la tête de Dominique Pélicot ?
Le procès des viols de Mazan qui se déroule actuellement au Palais de justice d’Avignon, où Dominique Pélicot et ses comparses (cinquante-et-un prévenus dont trente-cinq assistent aux audiences) se trouvent confrontés à leur victime Gisèle, défraye à bon droit la chronique tellement l’énormité des faits stupéfie, intrigue, scandalise… La foule…
-
Publié le
Eclabousser l’écran
Le dernier film de Jacques Audiard, Emilia Pérez (Prix du jury et quadruple prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes), n’a pas fait l’unanimité de la critique, et je me rappelle un « Masque et la plume » fortement mitigé, scénario décousu, fourre-tout narratif et accumulation des genres (thriller, comédie musicale, mélo…). Pourtant…
-
Publié le
Décès de Jean-François Tétu, 2
Le déroulé d’une carrière, s’il énumère quelques traits saillants d’une personne, n’en retiendra jamais l’essentiel. Qu’aurais-je dit si l’on m’avait prié d’évoquer Jean-François en ce matin du 31 août ? (Mais le programme de la cérémonie était déjà imprimé, et je n’ai pas osé demander la parole dans cette enceinte forcément…
-
Publié le
Décès de Jean-François Tétu
La nouvelle – pas vraiment une nouvelle quand l’événement est redouté, donc attendu – est tombée en ce retour de vacances, Jean-François Tétu n’est plus. Et je m’en veux terriblement de ne pas t’avoir revu depuis tout ce temps, Jean-François, la distance de Lyon à Grenoble n’est pas infranchissable mais…
-
Publié le
Un été avec Romain Gary, 3 : Adieu Gary-Delon !
Pris par d’autres curiosités, entraîné sur d’autres chemins (parfois glissants), le Randonneur a laissé en plan le projet formulé en juin dernier d’ « un été avec Romain Gary », alors que la série proposée par Maria Pourchet (chaque matin sur France inter) n’était pas encore annoncée, mais se déroule désormais en quarante…
-
Publié le
Joie des JO
Avec six jours d’avance sur la Sainte Vierge, le Randonneur est monté au ciel ! Faute d’avoir emporté mes bâtons de marche, et choisi les bonnes chaussures, je me suis en effet pris les pieds dans un banal chemin de montagne, vendredi dernier du côté de Briançon, et j’ai lourdement chuté. Impossible…
-
Publié le
André Breton le souterrain ?
Notre voyage à Antraigues s’est prolongé, pour Odile et pour moi, durant deux semaines où nous avons traversé en voiture et à vélo l’Aubrac, la région de Conques, le Lot et le Quercy, où notre périple s’arrêta à Saint-Cirq Lapopie, une destination que je désirais depuis longtemps connaître, puisque c’est…
-
Publié le
Jean Ferrat fêté à Antraigues
Je connaissais mal l’œuvre de Jean Ferrat, que j’ai longtemps jugée un peu facile, ou « populaire », et je me contentais par exemple, touchant Aragon, du premier disque de ses chansons, qui contient d’indéniables merveilles (« Nous dormirons ensemble », « Robert le Diable », « J’entends j’entends », « Les Poètes »…), voire même « Que serais-je sans toi »…
-
Publié le
Trump sauvé par Dieu
La campagne électorale américaine réserve bien des surprises. À peine avais-je consacré ici mon dernier billet à Biden, à ses gaffes calamiteuses et à ses (si maigres) chances de l’emporter, que Trump vient de bondir au premier plan, en se taillant un avantage d’autant plus décisif qu’il était totalement imprévisible :…
-
Publié le
Joe Biden, un ticket encore valable ?
Je me suis endormi jeudi 11 au soir anxieux des paroles qu’allait prononcer, au cours de la nuit, Joe Biden dans la conférence de presse d’une heure, à haut risque pour lui sans écrans ni prompteur, qui clôturerait le sommet de l’OTAN. À quelques semaines de la convention démocrate, il…
-
Publié le
Mélenchon chef de bande
Mesure-t-on bien la vanité du discours prononcé par Jean-Luc Mélenchon, avide de s’exprimer le premier, dès 20 h 05 le soir du résultat final des législatives ? Entouré de ses lieutenants (aucun n’arborait ce soir-là le keffieh), le tribun de LFI a d’entrée de jeu affirmé sa volonté d’appliquer, puisque le…
À propos de ce blog
-
Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…
Flux RSS
Les derniers commentaires
Quel billet ! La lumière de Régis Debray, cher ou chère Dominique, va-t-elle défermer les yeux des visiteurs de la…
Bonsoir ! En ce sept octobre, nous pensons à une nuit… Le randonneur en a choisi une autre…Pour la bonne…
À Monsieur Jacques ! Si j’ai bien compris certains commentaires dans le présent blogue, vous seriez quelque part dans les…
Bonjour ! D’abord, bonne fête Daniel ! C’est la fête des papys, ce jour et notre penseur randonnant qui fait…
Bonsoir ! Je viens de lire le commentaire de Mme Aurore, la caissière, et je me dois de préciser les…