-
Publié le
666 !
Mon précédent billet, posté ce matin 31 janvier, traite du beau film Gourou de Yann Gozlan, l’histoire d’un homme « qui vend son âme au diable ». Je m’aperçois, par le compteur de ce blog, qu’il s’agit (en treize ans) de mon six-cent soixante cinquième billet, quel contenu donner au numéro 666…
-
Publié le
« Gourou »
J’avais déjà chroniqué ici le beau film Dalloway de Yann Gozlan, un peu trop négligé par la critique. Son dernier opus flamboyant, Gourou sorti cette semaine, et interprété par un Pierre Niney survolté, nous donne à méditer sur les ingrédients de la fascination, de l’emprise ou de la transe ; on y voit un homme s’emparer…
-
Publié le
Benoît Solès reprend Turing
À l’invitation généreuse de Benoît Solès, j’ai revu avec sept de mes amis La Machine de Turing au Théâtre Michel de Paris, samedi 24 dernier. J’y ai revécu l’enthousiasme d’une première découverte de cette pièce au Théâtre du Palais Royal, salle comble, délire des rappels… Avec il me semble quelque chose de…
-
Publié le
Aragon, l’emploi des rêves (3)
Le conte « Le Contraire-dit » (faussement daté de 1970), puis « La Valse des adieux » (octobre 1972) permettront par une dernière mise au point de conclure. « Le Contraire-dit » est à coup sûr l’une des nouvelles les plus vertigineuses du recueil Le Mentir-vrai. Avec un art consommé, Aragon y pratique plus que jamais la…
-
Publié le
Aragon, l’emploi des rêves (2)
Au cœur de La Mise à mort, roman déjà très noir, « Murmure » nous parle (nous murmure) depuis l’opacité d’une chambre murée dans l’obscurité de la nuit, impénétrable, inconnaissable ; le narrateur anonyme, qui a perdu toute identité, s’efforce d’y reprendre pied en plein désarroi, en proie à la confusion la plus extrême :…
-
Publié le
Aragon, l’emploi des songes (1)
Notre séminaire Aragon de l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits) reprendra le samedi 24 janvier à l’ENS du 48 Boulevard Jourdan (75014) en salle Lucy Prenant pour une journée d’études consacrée à « Aragon et les rêves ». Nous y entendrons successivement quatre contributions, de Georges Sebbag, Jean-François Rabain, Alain Trouvé et…
-
Publié le
Dans le château de la pensée (avec François Jullien)
Je publie ce billet sur l’avant-dernier livre de François Jullien, Puissance du pensif (Actes sud, 2025) pour au moins trois raisons : j’ai rendu compte sur ce blog de la plupart des livres de François, dont l’œuvre me suit (me nourrit) depuis trente ans ; partant pour six semaines en Thaïlande, en octobre dernier,…
-
Publié le
Le voyou et la milliardaire
Rentrant, comme je l’ai déjà dit ici, d’un voyage (agréable) de six semaines en Thaïlande, nous avons raté pas mal de sorties au cinéma ; je m’efforce de rattraper ce retard, et la chance m’a servi en m’offrant coup sur coup deux beaux films, La Condition, et surtout La Femme la plus riche du monde.…
-
Publié le
Pour saluer Régis Debray
Un colloque intitulé « Régis Debray tous azimuts » se tiendra, en présence de l’intéressé, les mardi 16 et mercredi 17 décembre dans la salle des conférences de la Bibliothèque Nationale de France, site Vivienne, 5 rue Vivienne 75002 – Paris (entrée libre, mais inscription obligatoire). J’y prendrai la parole le 17…
-
Publié le
À l’ombre des Bouddhas en fleurs
Nous visitons depuis cinq semaines Odile et moi un pays, la Thaïlande, où les représentations du Bouddha sont omniprésentes (au moins dans la partie nord, puisque le sud est majoritairement musulman). Une ville comme Chiang-mai, en particulier, recèle dans son périmètre historique une surprenante quantité de temples, qu’on découvre au…
-
Publié le
Homo touristicus
Je randonne en Thaïlande depuis trois bonnes semaines, et pour vingt jours encore, ce voyage explique le silence de ce blog. Il est un peu tôt pour poster ici les impressions (fortes) reçues de ce pays ; je me trouve en revanche à la bonne distance, peut-être, pour examiner quelques traits…
-
Publié le
Diane qui dé-tonne
Le décès de Diane Keaton le 11 octobre nous remet en mémoire l’éblouissante apparition, ou révélation, du personnage de Annie Hall qu’elle incarna en 1978 (film récompensé par quatre Oscars). Et nous nous rappelons du même coup quel délicat directeur d’actrices aura été Woody Allen, qui façonna à l’écran les…
-
Publié le
Trump faiseur de paix ?
Ce 10 octobre va peut-être voir, à treize heures, la radio proclamer que le prix Nobel de la paix est accordé à Donald Trump, qui depuis quelques semaines revendique hautement cette distinction, énumérant les sept ou huit paix déjà à son actif. Quel paradoxe ! Celui dont nous ne supportions pas…
-
Publié le
Althusser/Aragon, l’autre L.A. (2)
Les livres des autres nous étonnent toujours. Comment peut-on préférer Lire le Capital quand on a sous la main Le Fou d’Elsa ou Le Paysan de Paris ? J’étais bien le seul, rue d’Ulm, à conserver dans ma chambre ces deux titres, alors que le rayon Althusser était obligatoire pour tout penseur rigoureux, pourquoi ? La théorie marxiste,…
-
Publié le
Althusser/Aragon, L’autre L.A.
Je bêchais cct après-midi 1er octobre le jardin d’Odile, tout en laissant courir France inter où Fabrice Drouelle (« Affaires sensibles ») avait choisi de relater l’assassinat perpétré par Althusser sur sa femme Hélène Ritmann, le soir du 15 novembre 1980. Cette tragédie m’avait touché d’assez près, mais je n’aimais pas la façon dont certains…
À propos de ce blog
-
Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…
Flux RSS
Les derniers commentaires
Si le sujet des nombres est particulièrement passionnant (bravo Daniel d’avoir ouvert la série infinie) c’est qu’il intéresse autant les…
Ah quel anniversaire douloureux… ! Difficile de commenter… Sinon par le verbe et l’esprit, toujours actifs. La vie comme révolte,…
À Aurore et à Anetchka, Mes amies, comme vous réagissez ! J’ai écrit sorcellerie comme j’aurais dit Harry Potter, je…
Bonjour, chers amis de loin ! Je m’y attendais…Il a fallu qu’il le sorte derechef ce mot, notre estimé et…

Renversant, et passionnant chère Anetchka, à quand un billet du Randonneur sur les travaux de Madame Stromme ? Mais où…