-
Publié le
La photographie, dispositif démocratique ?(2)
L’immanence caractérise et permet de synthétiser les traits qui précèdent. Nous avons vu que l’indice est le signe qui ne dédouble pas le monde (contrairement à la re-présentation) mais qui demeure auprès de lui, chose enclose parmi les choses ; le chasseur-photographe de même est un homme qui se mêle, et qui…
-
Publié le
La photographie, dispositif démocratique ?
Notre séminaire ITEM (Institut des Textes et Manuscrits) sur Aragon, actif depuis une quinzaine d’années, redémarrera samedi prochain 4 octobre de 9.45 h à 17 h sur « Aragon et la photographie », à l’ENS de jeunes filles, 48 bd Jourdan XIVe, salle Lucy Prenant. Luc Vigier et moi-même ouvrirons cette réflexion,…
-
Publié le
Re-booting « Dalloway »
Le film de Yann Gozlan Dalloway, sorti il y a une semaine sur les écrans, reprend un thème qui risque de paraître rebattu, l’Intelligence Artificielle peut-elle au lieu de nous aider se retourner contre nous, et prendre le pouvoir sur nos propres neurones ? Le film culte 2001 L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick…
-
Publié le
Ecrire un roman
Jacques me pose en « commentaire » du précédent billet la question de savoir ce qui m’a poussé à écrire ce roman, Charlotte et Maximilien, l’invitation au désastre – qui, je l’espère, trouvera bientôt un éditeur ? Une interrogation très bienvenue, que je me suis formulée pour moi-même bien des fois, écrivant chaque jour un…
-
Publié le
Randonneur le retour
Depuis deux mois Le Randonneur n’a pas donné signe de vie, que s’est-il passé ? J’ai décidé au début de juin de me plonger dans la rédaction d’un roman, en me jurant de le terminer avant la fin de l’été. Ce genre de projet ne souffre pas de distraction, très…
-
Publié le
Gallotta fait son cinéma
Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, qui dirigea la Maison de la Culture de Grenoble (devenue MC2), vient d’y donner un spectacle follement applaudi, « Cher Cinéma ». Il y rend hommage à douze cinéastes qui ont marqué sa sensibilité, ou sa formation, en lisant sur chacun un court texte avant que ses neuf…
-
Publié le
Désir de vie, à quel prix ?
Un texte commun à cinq confessions, catholique, protestante, juive, musulmane, bouddhiste, circule ces jours-ci à la faveur des débats parlementaires sur la fin de vie, pour s’opposer à toute assistance à une mort provoquée, rappelant le caractère sacré de la vie, qu’il ne dépend pas de nous de l’interrompre, et…
-
Publié le
Préférence nationale
Au risque de déplaire sur ce blog à ML, fidèle correspondant amateur d’anagrammes et de Gaston Bachelard, mais partisan aussi de Marine Le Pen, je voudrais consigner ce matin quelques réflexions nées de la prestation, hier soir sur TF1, de la candidate apparemment (ou pour le moment) évincée de la…
-
Publié le
Avec Jacques Brel (2)
L’appel du mythe incarné par Brel se résume avec une netteté particulière dans le rôle du Quichotte, qu’il n’eut pas de mal à décrocher auprès des promoteurs américains de la comédie musicale L’Homme de la Mancha ; la folie chevaleresque lui allait comme un gant, et Brel accéda sans doute à une culmination…
-
Publié le
Avec Jacques Brel (1)
Samedi soir 29, au restaurant Les Arcades de Grenoble, Thierry Bayle le « cuisinier en chanteur » donnait, après y avoir interprété Reggiani, Ferrat ou Aznavour, une soirée consacrée à Jacques Brel. Malgré la difficulté de relever un pareil défi, la prestation fut émouvante, tellement l’œuvre ou le fantôme de Brel nous…
-
Publié le
Heureux avec Alain Souchon
C’était vendredi 21 mars dernier journée de l’arrivée du printemps, mais surtout de la venue d’Alain Souchon avec ses deux fils au Summum de Grenoble, une de ces très belles soirées au cours desquelles chacun vérifie à quel point certaines chansons mystérieusement nous habitent, où nous sont devenues indispensables ; et…
-
Publié le
Le baiser du volcan
Je viens de voir à Grenoble, à la faveur d’un festival curieusement intitulé « La Poésie et les volcans », le fascinant film « Au cœur des volcans, Requiem pour Katia et Maurice Krafft » que Werner Herzog a consacré (2022) au couple de vulcanologues alsaciens. Splendide randonnée au pied des éruptions les plus…
-
Publié le
Décervelante I.A. ?
Invité par la Société Alpine de Philosophie, dont il fut président avant Anne Eyssidieux, Thierry Ménissier vient de prononcer dans le cadre de celle-ci une stimulante conférence sur les promesses et les dangers de l’Intelligence artificielle ; un sujet qu’il connaît bien puisqu’il dirige sur les questions qu’elle pose un laboratoire…
À propos de ce blog
-
Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…
Flux RSS
Les derniers commentaires
Si le sujet des nombres est particulièrement passionnant (bravo Daniel d’avoir ouvert la série infinie) c’est qu’il intéresse autant les…
Ah quel anniversaire douloureux… ! Difficile de commenter… Sinon par le verbe et l’esprit, toujours actifs. La vie comme révolte,…
À Aurore et à Anetchka, Mes amies, comme vous réagissez ! J’ai écrit sorcellerie comme j’aurais dit Harry Potter, je…
Bonjour, chers amis de loin ! Je m’y attendais…Il a fallu qu’il le sorte derechef ce mot, notre estimé et…

Renversant, et passionnant chère Anetchka, à quand un billet du Randonneur sur les travaux de Madame Stromme ? Mais où…