Forum international du bien vivre

Publié le

Je signale aux passants de ce blog qui habitent Grenoble la tenue, à partir de demain mercredi 6 et pour trois jours, du Forum international du bien-vivre qui se déroulera sur le campus, dans les salles de l’Université Pierre Mendès-France. J’y ai proposé moi-même un atelier, « Bien-vivre et monde numérique », qui se tiendra jeudi 7 de 15.30 à 17 h, avec à mes côtés la participation d’Erwan Lecoeur (modérateur), de Laurence Comparat (attachée à la mairie de Grenoble, qui traitera notamment de l’open data), et de Sylvain Bouchard (La Péniche).

J’ouvrirai cette séance par un cadrage théorique-historique intitulé « Convivialisme et révolution numérique : un pas en avant, deux pas en arrière ? », dont je posterai très prochainement le texte ici même. L’objet de cette table ronde sera notamment dévaluer ce que furent les promesses d’Internet, et le désenchantement qui a frappé cette utopie, ou le rêve de ses fondateurs, confrontés à l’invasion de la Toile par la marchandisation, le vandalisme ou les « fake news » : comment croire encore aux promesses d’un développement convivial d’Internet ?

Des expériences et des promesses pourtant demeurent, l’outil numérique est entre nos mains et le combat y est permanent entre ses promesses de partage démocratique et les recompositions marchandes, autoritaires ou anti-conviviales qui le dévoient.

A l’amphi 6 de l’UPMF, de 15.30 à 17 h. Le programme complet du Forum est consultable et téléchargeable sur : www.bienvivre2018.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

    Lire la suite

Les derniers commentaires

  1. Bonsoir! Est-il vraiment certain, notre maître, que le spectre n’était pas là dans ce capharnaüm où il cherchait à reposer…

  2. Incroyable cher M. comme, au dernier mot de ce commentaire, vous faites sortir le lapin du chapeau… C’est de la…

  3. Bonjour ! Un sacré billet qui me rappelle la fin de « L’homme neuronal » de Jean-Pierre Changeux, citant Spinoza (Éthique, IV).…

  4. Merci mon cher Jacque de vous adresser directement à ma chère Julia ! Je lui signale votre commentaire, car les…

  5. Lettre à Julia Bonjour ! À vous, Mademoiselle, cette épistole, écrite sur écran au fin fond d’une campagne, dans un…

Articles des plus populaires