666 !

Publié le

Mon précédent billet, posté ce matin 31 janvier, traite du beau film Gourou de Yann Gozlan, l’histoire d’un homme « qui vend son âme au diable ». Je m’aperçois, par le compteur de ce blog, qu’il s’agit (en treize ans) de mon six-cent soixante cinquième billet, quel contenu donner au numéro 666 ?

Car je ne suis pas superstitieux mais… On dit de ce chiffre qu’il est celui du diable, sous quelle forme, avec quels effets ? Je me rappelle un vol de Paris au Maroc, perturbé par je ne sais quelle grève, nous avions été obligés de dormir sur le sol de l’aéroport, dénicher une autre compagnie qu’Air Maroc pour arriver à bon port, à la suite de quoi jamais l’opérateur ne nous a accordé le moindre remboursement – or notre vol portait le numéro 666, ça m’a rendu méfiant.

Circonstance pénible, aujourd’hui 31 janvier est la date anniversaire de la mort de notre fils Brieuc, emporté par une avalanche dans le massif de Belledonne, cela fait douze années déjà…

4 réponses à “666 !”

  1. Avatar de Anetchka
    Anetchka

    Ah, cher Daniel, les chiffres tabous, et les stratégies d’évitement, on n’en est jamais sortis, même en notre belle modernité…

    Au passage, le relativisme régnant en cette matière tellement culturelle est toujours intéressant à relever. Le chiffre diabolique quasi-unanimement présent dans les langues de la Chrétienté s’avère un chiffre propice pour le chinois et le japonais. Un peu comme la couleur jaune (mais pas l’or) signalétique du danger et de l’interdiction dans une kyrielle de langues européennes, tandis qu’elle trône en majesté en chinois et en japonais…Mais attention, 6 tout seul est en japonais très mal vu car il signifie aussi « néant » par homophonie…

    Pour poursuivre dans la symbolique des nombres, on préfère éviter dans nos contrées une tablée de 13 et des rendez-vous tombant un vendredi 13, associé au nombre des apôtres, et pour certains le chiffre 7 demeure lié aux péchés et aux plaies. Par convergence, loin de nous, dans le sous-continent Indien, jusqu’au pays tamoul, 7 et 1/2 est très néfaste pour des raisons astrologiques, ladite période étant traversée par Saturne. Cette crainte saturnienne sur des milliers de km est un démon destructeur, associé chez nous aux prophéties eschatologiques, comme l’a développé Jean Delumeau dans son magistral livre La Peur en Occident (p. 276).
    Et que dire de notre crainte ancienne et moderne du millenium: l’an 1000, la fin du Monde, l’Antechrist et l’an 2000, le Grand Bug et autres malédictions postulées?

    Restent nos chiffres personnels qui continuent à sonner le glas: tu évoques le triste 31 pour toi, Daniel, et je compte parmi les miens, le triste alignement 11/11/11, qui semble comme écrit quelque part dans le cosmos…

    1. Avatar de Daniel Bougnoux
      Daniel Bougnoux

      Oui Anetchka, et tout de même, il y a de la sorcellerie dans ce fatal alignement qu’Isaac n’a pu franchir…

  2. Avatar de Jacques
    Jacques

    Bonjour !

    Bientôt la Chandeleur. Pour fêter ces trois 6 de ce billet du blogue, on va faire sauter plus d’une crêpe, parbleu !

    C’est un bien grand dam d’habiter si loin de chez vous, Monsieur le randonneur, mais bon, c’est comme ça !

    On fera chère lie au réfectoire de l’abbaye en pensant à vous, c’est certain !

    Revenons à ce sacré nombre et voyons ensemble ce que nous pouvons en dire, sans raconter des coquecigrues.

    Il est mentionné dans L’Apocalypse de Jean l’évangéliste, aux chapitres 13, 16-18 / 14, 9-12 / 20, 4.

    On le trouve aussi dans l’Ancien testament au Premier Livre des Rois, 10, 14 :

    « Le poids de l’or qui arrivait à Salomon en une année était de six cent soixante-six talents d’or »

    Radio France télévision avant l’heure sans Mme Salamé, bon sang de bois !

    Cette coïncidence dont vous parlez avec beaucoup d’intelligence, Daniel, ne doit pas nous faire oublier l’esprit critique qui cherche à comprendre et s’appuie sur quelque chose, un argumentaire qui tient la route, fût-elle bleue.

    Si vous allez sur des sites honnêtes où l’on est censé interpréter ce nombre, vous verrez qu’il est tout le contraire de la malédiction. Quelqu’un par je ne sais quel « médium » vous fait signe… (les points de suspension, ici même, sont de mise.) C’est à vous et à vous seul de ressentir ou non cette présence dans la puissance du pensif qui peut s’accorder avec un chœur de « puissances » d’un autre niveau…(Points de suspension obligent !)

    Autre chose en restant dans cette optique nombrante.

    Dans le nombre « six cent soixante-six », on trouve le mot « antisionistes » et le mot « cexxx ». (Opinion haineuse et musique endiablée) C’est bête !

    Je vous laisse avec « Le cantique du roi Salomon » où l’anagrammatiste découvre « L’anatomique leçon du soir » à laquelle, vous allez penser dans la transparence du matin.

    « Louez Yahweh sur la harpe, chantez-le sur la cithare à dix cordes »

    (Psaume 33, 2) La Sainte Bible, du Cardinal Liénart, page 666

    Jacques

    1. Avatar de Daniel Bougnoux
      Daniel Bougnoux

      Je vois, cher Jacques, que l’abbaye et le service du culte vous laissent le loisir de l’érudition, et de sages conseils, merci pour vos bienveillantes, vos rassurantes explications !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

    Lire la suite

Les derniers commentaires

  1. Oui Anetchka, et tout de même, il y a de la sorcellerie dans ce fatal alignement qu’Isaac n’a pu franchir…

  2. Je vois, cher Jacques, que l’abbaye et le service du culte vous laissent le loisir de l’érudition, et de sages…

  3. Bonjour ! Bientôt la Chandeleur. Pour fêter ces trois 6 de ce billet du blogue, on va faire sauter plus…

  4. Bonsoir ! D’un séminaire au théâtre et du théâtre au cinéma avec le film de Yann Gozlan. Le billet toujours…

  5. Ah, cher Daniel, les chiffres tabous, et les stratégies d’évitement, on n’en est jamais sortis, même en notre belle modernité……

Articles des plus populaires