-
Publié le
L’Inensevelie, suite (chap. 10)
X Pierre est reparti dans la voiture de Christophe, qui lui propose de l’héberger deux jours à la ferme. Hébergement, le mot déroule ses volutes sur la banquette où il somnole légèrement hébété, il remonte pesamment des berges de la Vesne, tord de ses habits l’eau sale du courant avant…
-
Publié le
« William-Giovanni-Shakespeare », Pour sortir du ron-ron
Portrait dit « Sanders » de « William Shakespeare » Mon dernier échange avec Madame Dominique Goy-Blanquet (son article dans En attendant Nadeau, ma réponse, sa contre-réponse par mail privé, la mienne encore…, et ce matin mercredi 17 dans ce même journal en ligne son codicille assassin à ma publication…), montrent hélas les…
-
Publié le
L’Inensevelie (suite, chap. 9)
IX De nouveau les petites rues marchandes autour de Saint-Pancrasse ; Christophe ayant dû garer sa voiture assez loin, Pierre et lui arrivent à pied sur le parvis désert, personne encore à l’intérieur, les voyageurs ont presque une heure d’avance. Le temps s’est remis au frisquet, une bise aigre achève de…
-
Publié le
Tassinari répond à Goy-Blanquet
Lamberto Tassinari vient de répondre, point par point, aux critiques formulées par Dominique Goy-Blanquet dans En attendant Nadeau de la semaine dernière ; j’ajoute donc ici sa réponse à la mienne, précédemment parue, à l’intention des « suiveurs » (vous êtes nombreux !) de cette affaire sur mon blog. La presse nationale tarde à…
-
Publié le
Amis stratfordiens, encore un effort…
Portrait de William Shakespeare (?), attribué à Sanders La nouvelle Quinzaine littéraire, intitulée En attendant Nadeau, vient de publier dans son dernier numéro un compte-rendu de lecture qui me touche de près, « Shakespeare, combien de prétendants ? ». En voici le lien, http://www.en-attendant-nadeau.fr/2016/02/10/shakespeare-combien-pretendants/ À consulter avant de lire ce qui suit,…
-
Publié le
L’Inensevelie (suite, chap. 8)
Transverbération de sainte Thérèse (détail, Le Bernin) VIII J’essaye de t’imaginer au matin de ton dernier jour, un beau jour comme on dit sans y penser, …et un beau jour, elle s’est tuée. T’es-tu réveillée le sachant ? Vois-tu dès huit heures la lumière entrer dans la chambre avec la certitude…
-
Publié le
L’Inensevelie (suite, chap. 7)
VII « Nom, prénoms, A, R, G, I, M, B, E, A, U ? Excusez-moi, je l’ai pourtant écrit tout-à-l’heure ici, attendez… – G-I-M-B / A-U-L-T, coupe Pierre qui a l’habitude, et trouve mnémotechnique de ponctuer l’orthographe. – Date et lieu de naissance ?… Le 24 décembre tiens, comme le petit Jésus ! Profession……
-
Publié le
Hamlet, reprise d’enquête
Pierre Bayard, Enquête sur Hamlet, Le Dialogue de sourds (Minuit 2002, rééd. poche 2014) Pierre Bayard dans ce livre commence par se pencher sur l’énigme du même : quand pouvons-nous dire, ou comment nous assurer, que nous parlons bien de la même chose ? On connaît sur ce sujet la classique…
-
Publié le
L’Inensevelie, suite (6/12)
Chapitre VI C’était Jean-Louis pour Elisabeth « qui avait oublié quelque chose. – Elle est encore ici, je vous la passe ». Et tout de suite, aux premiers mots qu’elle entendit, Pierre vit le visage de Babeth se convulser, il bondit sur l’écouteur, « … c’est fini, vous pouvez rentrer maintenant, Christophe vient de…
-
Publié le
Une supercherie nommée Shakespeare
Reconstitution du Joueur d’échecs de Maelzel J’ai alimenté depuis bien des mois ce blog de réflexions concernant la (fausse) identité de Shakespeare, en signalant que cette question semble deux fois médiologique : quelles sont les conditions (nécessaires mais jamais suffisantes) des productions d’un pareil « génie » ; mais quels sont aussi les moyens…
-
Publié le
« Ne meurs pas ! »
Avec Brieuc, du temps de la bulle Depuis le mois d’août dernier, le mot cancer est entré dans ta vie, il prolifère et au fil des jours il ravage la nôtre, comment faire semblant, comment penser à autre chose ? Après les soins douloureux de la cémentoplastie, et les états délirants…
-
Publié le
L’Inensevelie, suite (chap. V)
V L’inertie de Pierre face à la situation scandalise son beau-frère, lui si sa mère avait disparu, il la chercherait, il irait sur les routes. « Comment ça, sur les routes ? Où veux-tu que j’aille ? » De toutes façons ces embrouilles ne vont pas durer jusqu’à Noël, il faut que Pierre se…
-
Publié le
Michel Tournier, in memoriam
La mort de Michel Tournier, pour annoncée qu’elle soit (quatre-vingt onze ans) me touche, car je l’ai un peu connu au commencement de ma propre carrière d’enseignant. J’avais pris mon premier poste, professeur de philosophie au lycée Bonaparte de Toulon en septembre 1970, quand j’ai lu le prix Goncourt…
-
Publié le
« Richard III » par Thomas Jolly
La très-horrifique mise en scène de Richard III au Théâtre de l’Europe par le fougueux, le facétieux, l’entreprenant Thomas Jolly à la tête de sa Piccola Familia, est un événement. J’y étais ce vendredi, mal placé au deuxième rang d’un balcon d’où je ne découvrais que les deux-tiers de la…
À propos de ce blog
-
Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…
Flux RSS
Les derniers commentaires
Bonsoir ! Pour faciliter la recherche des lecteurs qui voudraient lire ou relire dans leur cadre respectif les citations judicieuses…
Merci à LM qui m’a permis de découvrir et de lire le « Lautreamont » de Gaston Bachelard. J’en retiens ces deux…
Ah LM vous avez raison. Je dois retrouver ces livres sur le gnome, la salamandre, l’ondine et la sylphide.. « Dis-moi…
Réponse à Monsieur JFR Votre commentaire est fort. On se doit de le lire et le relire pour essayer d’apporter…
Bonsoir ! Le blogue du randonneur est un espace de saine discussion où, à ma connaissance, les commentateurs échangent dans…