• Publié le

    Crash dans la Bourse aux paroles

      Pour faire faire un pas de plus à l’article proposé avant-hier, « Panique dans la démocratie », j’ajoute que je prenais précisément panique au sens boursier du phénomène ; car notre conception, confuse et dévaluée autant qu’on voudra, de la démocratie n’en demeure pas moins et par définition suspendue aux opérations sémiotiques…

  • Publié le

    Panique dans la démocratie

      La nouvelle des aveux des Jérôme Cahuzac, mardi soir, a éclaté comme une bombe et s’annonce d’une exceptionnelle gravité. « Je suis dévasté par le remords », écrit l’ex-ministre sur son blog, à quoi un commentateur aussitôt rétorque en se déclarant « dévasté par le rire ». Il n’y a vraiment pas de…

  • Publié le

    La musique dans la nuit du sacré

      Je me trouve associé, par mes amis Jacques Panisset et Benoît Tiberghien, au colloque qu’ils ont conçu pour accompagner la nouvelle édition du Festival « Détours de Babel », consacrée cette année au « Désir d’infini ». Quoi de commun, ou de connexe, entre les expériences musicales et religieuses ? Pourquoi cette affinité,…

  • Publié le

    La Religieuse, nouvelle Antigone

    La critique a déjà largement vanté le fort beau film de Guillaume Nicloux, La Religieuse, et je n’en ferai pas ici la recension, sinon pour dire ou redire (après quelques autres) combien cette réalisation doit sa force à son interprète principale, la très touchante Pauline Etienne. Il s’agit en effet…

  • Publié le

    Oser l’intime

    A propos de : François Jullien, De l’intime, Loin du bruyant amour (Grasset, 2013)   Bien des années après Le Détour et l’accès (Grasset 1995), suivi d’une quinzaine d’autres ouvrages d’égale importance, voici une nouvelle réflexion sur l’accès qui pourrait s’appeler « Le puits et la ressource » tant l’expérience de l’intime…

  • Publié le

    Nicolas Philibert dans la maison des mots

    On projetait hier soir mardi en avant-première, au cinéma Le Méliès de Grenoble, le film de Nicolas Philibert (grenoblois de naissance), La Maison de la radio. Nicolas souleva, dans sa présentation, le paradoxe de faire un film sur ce monde réputé sans images, puis nous laissa regarder celles qu’il en…

  • Publié le

    DSK contre Iacub, tout contre

          Faut-il chroniquer Belle et bête ? Et d’abord, fallait-il l’acheter ? Je viens de sacrifier une heure trente à la lecture de ce mince opus, aiguillonné par les successifs dossiers du Nouvel obs et quelques bons articles, dont un remarquable papier de Philippe Kieffer sur Slate ; je donne raison…

  • Publié le

    Terrence Malick au bout du rouleau ?

    Qu’est-il arrivé à Terrence Malick ? Quand on a (tellement) aimé Les Moissons du ciel et La Ligne rouge, puis beaucoup moins Le Nouveau monde et L’Arbre de vie (palme d’or à Cannes), l’ineptie de son dernier opus laisse pantois – et on s’inquiète de voir une partie de la critique…

  • Publié le

    Borné, vous dis-je…

    La revue Commentaire fait bien les choses : à chaque livraison d’une Pléiade Aragon, Christophe Mercier s’y fend d’un impeccable et copieux commentaire ; j’attendais donc le cinquième avec intérêt. Il vient de me parvenir avec la livraison de printemps (pages 201-203), mais sa dernière page est stupéfiante, qu’on en juge :  …

  • Publié le

    Apprendre à jouer

    Apprendre à jouer   Une vieille amitié avec Daniel Mesguich, qui remonte à 1977 et au dossier que nous avions consacré, à Grenoble, à sa première création d’Hamlet dans le numéro 3 de notre jeune revue Silex, me vaut de donner chaque année deux ou trois cours de « pensée du théâtre »…

  • Publié le

    Êtes-vous Cimino ou Tarantino ?

          PARDON pour ces quatre semaines de silence, je rentre d’un voyage en Egypte, suivi d’une escapade dans les îles caraïbes entre Martinique et Tobago Cays (où notre petite famille navigue présentement en voilier). Quelle faute d’avoir abandonné ce blog au moment de le mettre au monde, comme…

  • Publié le

    D.B. au pied de la Croix

    Je voudrais suivre ici une suggestion de Claude Carrez, me répondant à l’annonce de l’ouverture de ce blog : « Te voilà au pied de la Croix ». La phrase a aussitôt déclenché en moi l’image si connue du retable d’Issenheim, et la figure véhémente de l’apôtre Jean à l’index pointé –…

  • Publié le

    Annonce d’une rencontre-débat

    C’est vendredi 25 à la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon (en face de la gare), de 15 à 17 heures, à l’invitation de Catherine Goffaux, nous parlerons Philippe Forest et moi de « Vérités et vertiges » d’Aragon, puisque nos deux livres sont sortis en parallèle (le sien chez Cécile Defaut,…

  • Publié le

    Les articles ici mis en ligne…

    Les articles ici mis en ligne ne sont pas repris tout à fait au hasard ; j’ai donné la priorité à quelques chroniques d’abord parues dans La Croix, que je ne retrouve d’ailleurs pas toutes, ayant perdu l’an dernier dans un cambriolage trois ordinateurs. J’y ajoute des papiers plus importants, sur des…

  • Publié le

    22 janvier, Jibé dans sa dernière demeure

    Combien étions-nous, samedi matin 19 janvier, à piétiner dans la neige du cimetière Montparnasse pour accompagner « Jibé » Pontalis à sa dernière demeure ? Beaucoup, à en juger par la foule qui se pressait pour entendre, au bout de l’allée, les orateurs qui dirent successivement l’ami, l’éditeur, l’amoureux des gens et des…

À propos de ce blog

  • Ce blog pour y consigner mes impressions de lecteur, de spectateur et de « citoyen concerné ». Souvent ému par des œuvres ou des auteurs qui passent inaperçus, ou que j’aurai plaisir à défendre ; assez souvent aussi indigné par le bruit médiatique entretenu autour d’œuvres médiocres, ou de baudruches que je…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Daniel Bougnoux, professeur émérite à l’Université Stendhal de Grenoble, est ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie. Il a enseigné la littérature, puis les sciences de la communication, disciplines dans lesquelles il a publié une douzaine d’ouvrages.

    Lire la suite

Les derniers commentaires

  1. Bonsoir ! Je viens de lire le commentaire de Mme Aurore, la caissière, et je me dois de préciser les…

  2. Quel billet ! La lumière de Régis Debray, cher ou chère Dominique, va-t-elle défermer les yeux des visiteurs de la…

  3. Bonsoir ! En ce sept octobre, nous pensons à une nuit… Le randonneur en a choisi une autre…Pour la bonne…

  4. À Monsieur Jacques ! Si j’ai bien compris certains commentaires dans le présent blogue, vous seriez quelque part dans les…

Articles des plus populaires